![]() |
Voici le test du vtt trial Atomz by Sunn !!! Pour la petite histoire, j'ai roulé avec tous les atomz que son concepteur à pu mettre au point, j'ai même eu la chance de rouler sur le proto Akt one. En fait, on peut dire que je suis un Atomz Addict... Comme d'habitude, quand on déballe le vélo du carton, on voit vraiment la qualité du montage. En effet, tout est monté nikel, rayons et têtes de rayons noirs, pédales magnesium, finition du cadre à tomber ! Il existe donc 2 géométries 1070 ou 1085, toutes deux ont un boitier à + 3,5cm, direction 71.5° et des bases de 380. J'ai en ma possesion la version 1085. |
![]() |
Passons maintenant au test sur le terrain. Et pour cela ça tombe bien, je l'ai testé lors d'une démonstration. Il faut savoir qu mon vélo est un pré-série c'est à dire que tout est pareil que celui que vous allez reçevoir excepté le yoke supérieur qui sur le mien n'est pas poli, tout aussi efficace mais moins bien fini, regardez plutôt > La chose qui vient en premier à l'esprit, c'est rigidité ! Et quand je dis ça, c'est vraiment partout, au niveau du yoke,des bases et des pattes, au niveau de la fourche et même au niveau des HS 33 qui ont un freinage excellent grâce grâce au yoke supérieur. On voit qu'un travail important de recherche et développement à été effectué pour ne rien laisser au hazard. |
En Parlant R&D, je vais parler du nouveau système de tendeur ! Et là sur le terrain on voit vraiment une différence avec un tendeur ou un dérailleur classique. Pas de saut de chaine, une rigidité maximale, un guide de chaine parfait et plus de bruit de la chaine et de dérailleur qui tape contre le cadre !!! Pour les sceptiques, le démontage se fait aisément à condition de faire dérailler la chaine au niveau du pignon et de la roue libre. Et puis quand on voit le résultat quand on trialise, on est content d'avoir ce nouveau système, je parle en connaissance de cause... |
C'est pareil, la roue libre Tensile est vraiment agréable à rouler, pas de craquement, un temps de réaction inférieure à une ACS, bref du matos en adéquation avec la qualité du cadre. D'ailleurs, j'ai le Magura Louise 2007, et franchement la puissance est au rendez vous avec un rodage record éffectué en à peine une sortie... De même pour le frein arrière, j'ai des patins jaunes qui assurent un freinage vraiment bien, cela fait longtemps que je n'avais pas eu un freinage aussi mordant, là encore un bon point ! Les pneus Hutchinson sont un bon compromis et avec leur gomme tendre on sent vraiment qu'on a du grip sous les crampons. Les composants "UN" sont, quant à eux, à la hauteur de ce qui se fait chez les concurrence, avec une finition sympa ! Pour ce qui est des couleurs, seules les jantes sont dispos en Noir, Bleu, orange ou rouge. Le petit +, je dirais même le gros +, c'est au niveau de la fourche avec un système sans étoile pour maintenir la potence. Tout est intégré dans la fourche, oubliez donc les galères avec les étoiles qui remontent dans la fourche et qui vous pourrissent les jeux de direction. Tout cela donne un ensemble cohérent et qui respire la fiabilité. |
Conclusion : Nous sommes vraiment en présence d'un vtt trial haut de gamme, qui sorti du carton est prêt à bondir sur vos zones préférées. Je le définirais en quelques mots > Rigidité, innovation, qualité. De plus, il n'y a pas d'options à rajouter, tout est déjà dessus, pédales magnesium, cintre et potence oversize, roue libre qui va bien, tout est déjà réellement opérationnel ! N'hésitez pas à aller faire un tour sur atomz.fr , le site va bientôt être mis à jour et pour tout renseignement contact@atomz.fr Bon ride, Nico Souvenir... |